Retrouvez tous nos articles ici

Transition écologique : une planification mise en place en France

Face aux défis climatiques, il devient urgent mettre en place rapidement une transition écologique efficace. En effet, les scientifiques ont observé une nouvelle accélération de la hausse de la température globale. Entre 2021 et 2040,cette hausse peut dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement. Des événements météorologiques extrêmes plus intenses et plus fréquents ont lieu chaque année tels que les feux de forêts, la sécheresse ou encore les ouragans. Les ressources naturelles sont épuisées sans laisser le temps à la planète de les renouveler. Tout cela nécessite de gérer les urgences et mais surtout de planifier le long terme. En France, le projet « France Nation Verte » a été mise en place par le gouvernement afin de participer à la réduction de notre empreintes carboniques mais aussi pour prendre soin de la planète afin de mieux gérer les ressources. Cette planification écologique propose à tous les citoyens d’œuvrer à cette transition écologique dont nous avons pu observer des améliorations telles que le doublement de la vitesse de réduction de nos émissions sur 2017/2022 par rapport à 2012/2017 ou encore un accord européen avec un objectif de réduction de nos émissions de 55 % en 2030, puis la neutralité carbone en 2050.  

 

12/07/2023

Pollution marine : un appel à une prise de conscience

Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont déversées dans les océans dont 4,8 à 12,7 millions de tonnes de plastique. 80 % de ces déchets proviennent des activités de l’homme le plastique représentant 75 % de ce volume. « Des millions de tonnes de métaux lourds et de contaminants chimiques, ainsi que des milliers de conteneurs de déchets radioactifs, ont été délibérément jetés dans l’océan » selon National Geographic. Mais ce n’est que qu’au cours des dernières décennies que nous avons commencé à prendre conscience des impacts sur ce monde marin. En effet les déchets jetés à l’eau sont consommés par de petits organismes marins, s’introduisant dans la chaine alimentaire marine et perturbant l’écosystème. Mais encore, nous retrouvons d’autre forme de pollution telle que la pollution chimique, sonore, lumineuse et bien sûr plastique. Des solutions doivent être mis en place comme nous le démontre Héloisa Shurmann, une brésilienne qui tente d’éveiller les consciences. Elle dénonce les océans « dégoutants » en Polynésie. Depuis 2 ans cette brésilienne sillonne les océans sur son voilier Voice of the oceans afin de faire mieux prendre en compte l’impact des activités de l’homme sur les océans.    

 

24/07/2023

Mercredi 2 août 2023 : Le jour du dépassement

Ce mercredi 2 août, l’humanité aura consommé, la totalité des ressources que notre planète est capable de produire en un an : il s’agit du jour du dépassement. Selon les calculs de Global Footprint Network, le jour du dépassement est tombé cinq jours plus tard que l’an dernier (28 juillet 2022) mais cela est dû à une nouvelle méthode de calcul. Si l’on refait le calculs avec les nouvelles données remontant jusqu’en 1971, le jour du dépassement tomberait le 1er août. Nous avons donc une « dette écologique » depuis ce mercredi 2 août et le restera pour cent cinquante et un jours soit 5 mois. Il nous faudrait l’équivalent de 1,7 planète pour régènerer notre consommation de ressources selon Global Footprint Network. En France, le jour du dépassement est tombé cette année le 5 mai 2023 : il faudrait donc aux Français 2,9 terres pour faire face à leurs besoins. La France, classée septième au rang mondiale mais ce sont es États-Unis, l’Australie et la Russie qui consomment le plus de ressources, toujours selon Global Footprint Network. Il est grand temps de changer nos habitudes pour faire face à cet avancement du Jour du dépassement. Heureusement, il existe des solutions se fondant sur le bien-être de la nature. 


31/07/2023

Les oiseaux de jardin



Co-fondé en mars 2012 par la LPO(Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Musée national d’Histoire naturelle, l’observatoire oiseaux de jardins encourage ses participants à reconnaitre et compter régulièrement les oiseaux dans votre jardin. Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.

03/12/2023

Restauration des populations de poissons et de mangroves au philippes

Réalisé par Kmarius

La SEA Academy, l’un des 150 projets citoyens soutenus par l’UNESCO, joue un rôle essentiel dans la restauration des populations de poissons et des mangroves aux Philippines. Ce projet vise à réhabiliter les écosystèmes côtiers dégradés en replantant des mangroves, vitales pour la protection des côtes et la biodiversité marine. La SEA Academy travaille avec les communautés locales pour promouvoir des pratiques de pêche durable et sensibiliser à l’importance de la conservation marine. En intégrant l’aquaculture durable et en réduisant la pression sur les ressources naturelles, l’initiative contribue à la sécurité alimentaire et économique des habitants. Ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’UNESCO pour le développement durable et la résilience face aux changements climatiques.


27/09/2024